Marge brute et marge net comment les augmenter ?

La marge brute permet de déterminer si l’entreprise a dégagé des bénéfices. Elle équivaut à la différence entre le chiffre d’affaires et les coûts totaux. La marge nette par contre indique la rentabilité globale de l’entreprise. Quelles sont les astuces pour optimiser ces résultats ?

Commencez par réduire les coûts !

Pour augmenter sa marge commerciale, il faut automatiquement revoir à la baisse les coûts. Cependant, cela ne doit pas avoir un impact sur le bon fonctionnement de l’entreprise et sur la qualité des services ou produits proposés. L’objectif est donc de maîtriser les dépenses. Si possible, essayez de négocier auprès des fournisseurs pour bénéficier d’une remise ou d’un tarif préférentiel.

Par ailleurs, vérifiez les budgets de chaque branche d’activité afin de détecter d’éventuelles surconsommations. Par exemple, rassemblez les courses pour économiser sur les carburants. Et au lieu de recruter des experts qui seront des charges fixes pour la société, dans certains cas, il est plus avantageux d’externaliser les tâches.

Optimisez votre stock et augmentez le prix de vente 

Les stocks ont un coût. De la sorte, afin de minimiser les dépenses, il est conseillé de bien étudier vos besoins et de regrouper les commandes des clients. Le but est d’éviter la rupture de stock qui risque de nuire à votre image de marque et à la productivité, mais aussi de limiter au maximum le surstockage.

L’accroissement du prix de vente peut également être envisagé pour augmenter sa marge. Quoique, c’est une stratégie assez délicate. Si vous proposez des tarifs plus élevés par rapport à la concurrence sans aucune justification, vous risquez de perdre des clients. Par conséquent, avant de prendre une décision, réalisez une étude de marché.

Optimisez la rémunération de l’équipe 

Pour inciter vos commerciaux à vendre davantage et à se surpasser, il est recommandé de mettre en place un système de rémunération fixe et variable. Pour cela, n’hésitez pas à attribuer un pourcentage sur les ventes réalisées (une commission ou une prime) pour les encourager. Cela peut avoir un impact positif sur la marge commerciale.

Par ailleurs, assurez-vous que tout le monde soit à sa place au sein de la société. L’idéal, c’est d’investir dans des matériels adaptés afin d’optimiser le processus et limiter le gaspillage. L’installation de logiciels spécifiques permet par exemple de gagner du temps dans la réalisation de certaines tâches grâce à l’automatisation. Par conséquent, vous augmentez la productivité des employés. Parfois, le recrutement d’un nouveau salarié n’est plus nécessaire. Il suffit de redistribuer les tâches entre les collaborateurs.

Comment bien diriger ses équipes au travers du management ?
Qu’est ce qu’un programme de coaching pour dirigeant en développement personnel?