Analyse transactionelle : quelle est cette nouvelle méthode de management ?

Publié le : 05 avril 20213 mins de lecture

Sentez-vous parfois minime lors des conversations avec vos supérieurs ou collèges ? Selon une étude, cette situation est l’une des failles qui ralentissent le bon fonctionnement d’une entreprise. Pour modifier ce positionnement, la mise en place de l’analyse transactionnelle est essentielle. En tant que manager, il faut toujours trouver les moyens efficaces pour fournir une bonne communication interne. En tant que nouvelle méthode de management, elle traite également de la forme et de la position de l’échange dans les relations avec les autres.

Qu’est-ce qu’une analyse transactionnelle ?

Par définition, l’analyse transactionnelle est une théorie basée sur une philosophie optimiste. Mise en place depuis les années 50, elle étudie les facteurs qui jouent un rôle dans l’échange de relations, notamment appelées la « transaction ». Son système de valeurs se repose sur le tendance humaniste. Ce qui permet aux êtres humains de faire des choix, d’exprimer leur et d’assumer leur responsabilité. En effet, elle est sous forme de psychothérapie sociale. Elle propose d’étudier la psychologie des gens en analysant les relations sociales des gens. Cette méthode de management joue un rôle important dans la gestion interne de l’entreprise.

Pourquoi est-elle si importante pour le management ?

Dans une entité professionnelle, il est difficile d’avoir une communication interne fluide et naturelle avec ses supérieurs. Il se peut que certaines personnes se considèrent comme des enfants devant des adultes lors d’une conversation sérieuse et n’ont pas le courage d’affronter ce malaise. Pour estomper cette situation inconfortable, l’admission du système managérial tel que l’analyse transactionnelle est indispensable. Elle décrit les caractéristiques de vos relations avec les autres et avec vous-mêmes. Grâce à cette thérapie, vous pouvez vous synchroniser facilement dans votre métier, développer un aspect positif et faire des échanges authentiques. C’est la base pour bénéficier d’une communication interne efficace.

Comment fonctionne l’analyse transactionnelle ?

L’analyse transactionnelle s’évalue en trois éléments. Il s’agit des trois états de « Moi » disposés dans chaque personne, qui sont le parent, l’adulte et l’enfant. Ce qui se passe dans vos relations et vos vies dépend de l’état de « Moi » sur lequel vous agissez dans une situation particulière. L’état de « Moi parent » se manifeste par un comportement critique, un jugement moral et une attitude plus protectrice. Quant à l’état de « Moi adulte », il exprime plutôt la rationalité et le raisonnement, alors que l’état de « Moi enfant » réagit à l’impulsion de son émotion principale.

Management : quelles sont les phases majaures de l’analyse de valeur ?
Management top-down et management bottom-up : quelles différences ?

Plan du site